Navigation Menu+

Photovoltaïque : produire sa propre énergie vaut-il toujours le coup ?

Si le cout de l’énergie ne cesse d’augmenter chaque année, bon nombre de ménage en subissent les conséquences. D’où la naissance de certaines idées comme la production autonome d’énergie. Mais est-ce que en produire soit même vaut-il la peine ? C’est en effet une solution qui serait très bien exploitable sur de long terme. A condition d’avoir les moyens nécessaire pour cela.

La baisse des tarifs de rachat par EDF

photovoltaique-energie.jpg

Depuis quelques années, le rachat d’énergie connait une baisse assez importante. Cette option s’est vu accordée par le réseau EDF et est spécialement accordé aux particuliers ainsi qu’aux professionnels et fut appliqué depuis 2010. En effet, le rachat d’énergie a encore connu une baisse de 12% par rapport à l’ancienne grille de tarif. Cependant, il a été noté que la baisse du rachat variait de l’emplacement géographique des panneaux photovoltaïque. On prend aussi compte la puissance de ces derniers ainsi que leurs supports. Par contre, la baisse de rachat d’énergie n’est pas accordée aux ménages domestiques qui se basent sur un tarif déterminé. Il s’agit ici de la base standard. D’ailleurs, tout dépassement de plafond par ces derniers fait l’objet d’une rémunération préalablement accordée par l’Etat.

L’enjeu se situe dans le stockage de l’énergie à l’avenir

stockage-energie.jpg

L’énergie est un élément clé de la vie quotidienne d’un ménage. Aussi, il est clair que son véritable enjeu dans son stockage. En ce qui concerne l’énergie photovoltaïque, son stockage est désormais possible. Sa production dépend essentiellement de certaines conditions comme la météorologie. Ce qui la rend imprévisible puisqu’il y aura éventuel baisse de production. Ce qui entrainera également une déficience en matière de distribution. Afin d’éviter cela, une manière de stocker l’énergie doit être envisagée. C’est par ailleurs une solution très efficace. De cette façon, le véritable avenir de l’énergie dépend donc de son futur stockage. Cela permettra de la redistribuer sur toute une journée sans en manquer. Bref, l’enjeu de l’énergie se situe dans son stockage.